Le recyclage des panneaux solaires, comment ça se passe ? Le recyclage des panneaux solaires, comment ça se passe ?

Le recyclage des panneaux solaires, comment ça se passe ?

Actu énergie  — 

L’empreinte écologique des panneaux photovoltaïque est souvent remise en question. Le recyclage de ces derniers lorsqu’ils sont usagés ou défectueux est méconnu pour beaucoup. Et pourtant, les panneaux photovoltaïques sont recyclés à plus de 95%. 

Déroulement du recyclage

En Europe, un réseau de démantèlement et de recyclage des panneaux solaires a été mis en place depuis 2007. Ce réseau est géré par l’association PV Cycle regroupant les fabricants européens de panneaux.  En Belgique c’est donc l’organisme PV Cycle Belgium qui assure la gestion, la collecte et le recyclage.

Comme le mentionne Greenpeace :”Contrairement aux idées reçues, la grande majorité des panneaux photovoltaïques ne contiennent pas de « terres rares », ces groupes de métaux (utilisés notamment dans des smartphones…) dont l’extraction et le raffinage sont très polluants.” La grande majorité des panneaux sont constitués de silicium cristallin recyclable à 94,7% . Les 10% des panneaux restants concernent ceux à base de métaux rares. Ces derniers peuvent être bien entendu recyclés mais nécessitent un traitement chimique spécifique,  ils sont donc renvoyés au fabricant pour le recyclage.

Le recyclage se fait en deux étapes

  1. Le démantèlement primaire
    Ce premier procédé sépare le panneau de son cadre, de sa boîte de connexion et de ses câbles électriques.
  2. Le démantèlement secondaire
    Dans cette partie, les composants du panneaux vont être extraits couche par couche .
  • Le verre (80% du panneau) sera transformé en fibre de verre, en matière isolante, en bouteilles, bocaux.
  • Le silicium : pouvant fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques.
  • Les métaux : comme l’aluminium pouvant produire d’autres objets.

Ces composants recyclés sont réutilisés à 90 % dans la production de nouveaux panneaux.

 

Le système de PV Cycle 

 

La législation du recyclage 

Au sein de l’Union Européenne, le recyclage des panneaux solaires est notamment encadré par une directive depuis le 1er juillet 2016. Celle-ci impose aux fabricants/importateurs ou installateurs de panneaux solaires de déclarer le nombre de panneaux mis sur le marché et ils doivent également assurer et financer la collecte et le recyclage des panneaux solaires usagés. Comme dit précédemment, en Belgique c’est l’organisme collectif PV CYCLE BELGIUM qui assure la gestion. 

Une contribution environnementale est mise en place afin d’organiser, d’administrer et de financer les opérations de collecte, de tri et de traitement des déchets photovoltaïques. Le montant de cette éco participation a été fixé à 4 euros par panneaux.

Impact sur l'environnement

Le recyclage, en plus d’être rapide (1min30) permet d’économiser des tonnes d’émission de CO2. Pour avoir une idée, 1 tonne de panneaux solaires permet d’économiser 1,2 tonne d’émissions de CO2 ! Depuis 2010, en Europe, 6000 tonnes de CO2 ont été économisées grâce au recyclage.

Une installation photovoltaïque s’inscrit sans aucun doute dans un investissement éco responsable et durable. D’une part grâce à sa production d’énergie renouvelable et d’autre part grâce au recyclage des panneaux photovoltaïques. 

Source des illustrations : PV CYCLE