Une borne de recharge : la solution la plus adéquate ! Une borne de recharge : la solution la plus adéquate !

Une borne de recharge : la solution la plus adéquate !

Actu énergie  — 

L’achat d’une voiture électrique passe par l’utilisation quotidienne d’une solution de recharge. Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais elles ne sont pas toutes adaptées à votre véhicule, à votre infrastructure ou tout simplement à votre style de vie. Vous verrez qu’une borne de recharge à domicile peut diviser par 6 le temps de charge de votre véhicule.

De manière générale, un véhicule électrique consomme entre 16 et 20 kWh pour faire 100 km. Cela va dépendre du type de trajet (urbain, mixte, autoroute) et de bien d’autres facteurs (vent, pluie, température, etc.). Prenons une moyenne de consommation de 18 kWh/100 km, afin d’exprimer la vitesse de recharge en kilomètre par heure. C’est-à-dire qu’avec une prise électrique 8A (1,8 kW), vous rechargez 10 km/h; alors qu’avec une borne 16A (3,7 kW), vous rechargez 20 km/h. Si vous avez un compteur électrique triphasé, vous pouvez déjà recharger à 3x 16A (11 kW), soit 60 km par heure de recharge.

 

 

Combien de temps dure une recharge ?

Prenons l’exemple concret de la Peugeot e-208 :

  • Capacité de la batterie : 50 kWh
  • Autonomie théorique : 340 km
  • Puissance maximum de la recharge : 7,4 kW

Source illustrations : https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/peugeot-e-208-electrique/

Le chargement d’une voiture dépend autant de l’installation électrique que du modèle de voiture. Grâce à une borne de recharge de 32A, soit 7,4 kW, il vous faudra environ 4 heures de charge pour atteindre 80 % d’autonomie. Tandis que sans borne de recharge, il vous faudrait entre 12 et 15 heures !

Concrètement, pour moins de 60 km parcourus quotidiennement, il faut recharger environ 10 kWh tous les jours. Avec une simple prise électrique, il vous faudra un temps de recharge de plus ou moins 6 heures pour remplir un cinquième de votre batterie.

Si vous faites plus de 100 km par jour, alors l’utilisation d’une borne de recharge à domicile est plus appropriée, puisqu’au minimum vous allez diviser par deux le temps de recharge. Si vous avez choisi un véhicule avec l’option “chargeur embarqué triphasé 11kW”, vous allez pouvoir diviser par six le temps de charge.

En cas de longs trajets, ou si vous avez besoin de recharger très rapidement, vous vous tournerez vers les bornes rapides installées le long de l’autoroute. En effet, ces bornes spéciales sont très puissantes, mais ne peuvent pas être installées au bureau ou chez un particulier.

Pour mieux s’y retrouver, nous abordons ici les différentes façons de recharger une voiture électrique. 

Deux technologies de charge existent : les chargeurs en courant alternatif et les chargeurs en courant continu. La grande différence entre les deux réside dans le lieu de conversion du courant : à l’intérieur ou l’extérieur du véhicule. 

  • Chargeur en courant alternatif  (AC)

Il s’agit de la charge la plus fréquente. Ici, le courant alternatif est converti à l’intérieur de votre voiture avant d’entrer dans la batterie. C’est le mode de charge que vous aurez chez vous.

  • Chargeur en courant continu (DC)

Ce type de recharge délivre des puissances bien plus importantes grâce aux convertisseurs intégrés directement dans les bornes. Ces bornes ne sont pas adaptées pour être installées chez un particulier.

 

Comment puis-je charger ma voiture électrique chez moi ?

Via une prise de courant classique

Le mode 1 correspond à une recharge via une prise classique à brancher directement sur le réseau domestique. Cette solution est très peu recommandée

Le mode 2 quant à lui fonctionne via un câble équipé d’un boîtier de régulation de recharge (ou appelé aussi boîtier intelligent), fourni lors de l’achat de votre véhicule.

Via une borne de recharge.

Le mode 3 concerne l’installation d’une borne. Bien que plus coûteuse, cette option est la plus recommandée pour sa :

  • Rapidité
  •  Sécurité
  • Fonction intelligente : réduit la puissance lorsque d’autres appareils sont utilisés et adapte la recharge aux heures les plus adéquates.

La puissance est généralement de 7,4 kW (40 km/h), mais peut être adaptée en fonction de votre installation électrique. Si vous possédez un compteur triphasé à votre domicile, sachez que toutes nos bornes permettent de délivrer 22 kW (120 km/h), sans option ni supplément.

Il existe également le mode 4 principalement présent sur les aires autoroutières et parkings publics. Ce mode fonctionne avec le courant continu contrairement aux modes précédents utilisant le courant alternatif.

Nos bornes de recharge

Combien coûte une recharge à domicile ? 

En Belgique, le coût moyen varie entre 0,2 et 0,3 €/kWh (prix variant selon le fournisseur).  Le prix du kWh figure sur votre facture d’énergie. Dès que vous avez ce prix, il suffit de le multiplier par le nombre de kWh injectés dans la batterie de votre véhicule. Avec une consommation moyenne de 18 kWh / 100 km, il faudra donc compter entre 3,5 et 5,5 € / 100 km. Pour rappel, en comparaison, une voiture diesel plutôt économe (5 l/100 km), comptez aujourd’hui 7€ pour 100 km parcourus.

Une installation photovoltaïque est une solution adéquate pour recharger votre voiture avec de l’énergie verte et gratuite. Vous ne dépendrez plus du réseau électrique et vous ferez alors de sérieuses économies sur vos factures d’énergie.

Combien coûte une borne de recharge ? 

Pour une borne chez vous, il faut compter un budget de plus ou moins 1560 € tvac. Reno-Solutions est votre partenaire idéal : nous proposons des bornes qui s’adaptent à tous les véhicules et pour tous les réseaux électriques jusqu’à 22 kw. La borne VE que nous vous offrons possède une gestion d’énergie intégrée afin de s’adapter à la puissance disponible dans votre habitation. En bref, elle vous donnera la puissance maximale tout en ne faisant pas disjoncter votre compteur électrique. Vous avez également la possibilité de verrouiller votre borne de recharge lorsque vous ne l’utilisez pas avec soit un badge, soit votre téléphone. 

Comment recharger en dehors de mon domicile ? 

Si vous êtes en itinérance et que vous souhaitez vous recharger à une borne publique, il faudra vous munir d’un câble mode 3 adapté à votre véhicule (type 2 est le standard européen actuel, mais le type 1 équipe les VE de marque nippone et les anciens VE de marque française).

 

Il vous faudra également un badge auprès d’un opérateur de mobilité. Celui-ci fonctionne comme une carte carburant. Pour vous en procurer, contactez par exemple ChargeMap, FreshMile, PlugSurfing, et bien d’autres.

La plupart de ces badges/cartes sont sans abonnement et donnent accès à des milliers de points de recharge dans toute l’Europe, quel que soit l’opérateur de mobilité que vous choisissez. Un conseil, vérifiez quel type de borne d’autoroute est comprise dans votre forfait.

Existe-t-il des aides pour l’installation d’une borne de recharge ?

Il n’existe pas de prime en Belgique. Cependant, depuis le 1 septembre 2021, les particuliers devraient pouvoir profiter d’un allègement fiscal sur l’achat et l’installation d’une borne. Cette loi n’a pas encore été votée mais celle-ci devrait s’appliquer avec un effet rétroactif.

Cet allégement fiscal sera plafonné à 1500 euros par personne et par point de recharge. La déduction sera à hauteur de :

  • 45 % à partir du 1er septembre 2021
  • 30 % en 2023
  • 15 % en 2024

Il y aura également deux critères pour bénéficier de cet avantage :

  • la borne doit être intelligente
  • l’énergie utilisée doit être verte

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Reno-solutions installe également des bornes pour votre entreprise. Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

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