5 raisons d’investir <br>  dans une voiture électrique 5 raisons d’investir <br data-lazy-src=

La voiture électrique fait souvent débat. En effet, sa place en tant que véhicule durable ne fait pas l’unanimité. Nous reprenons ici, cinq points montrant les avantages d’investir dans ce type de voiture. 

1. Un investissement écologique

La voiture électrique a un impact environnemental mais fortement diminué et minime face aux autres véhicules. Aucun polluant n’est rejeté dans l’atmosphère quand elle roule. Selon Ecoconso, la voiture électrique ne rejette pas de NOx, particules fines, hydrocarbures imbrûlés et autre monoxyde de carbone, souvent incriminés pour leurs impacts sur la santé. Les véhicules électriques n’émettent pas non plus de CO2 lors de l’utilisation. 

En France, l’ADEME indique dans un rapport paru fin 2017 que “les émissions de gaz à effet de serre induites par la fabrication, l’usage et à la fin de vie d’un véhicule électrique, sont actuellement 2 à 3 fois inférieures à celles des véhicules essence et diesel. Un véhicule électrique émet en moyenne 2 fois moins (44 % de moins) qu’un véhicule diesel de la même gamme (26 t CO2–eq. et 46 t CO2–eq.), une citadine électrique émet en moyenne 3 fois moins (-63 %) de gaz à effet de serre qu’une citadine essence (12 t CO2–eq. contre 33 t CO2–eq.).

Des résultats confirmés lors d’une comparaison entre une voiture conventionnelle et une voiture électrique. Toutes les deux parcourent 150 000 km : la voiture électrique émet 3 fois moins de carbone, devenant moins polluante au bout de deux ans. 

Une étude comparative publiée fin mai 2020 par l’ONG Transport & Environment (T&E) confirme également cet ordre de grandeur. Quel que soit le pays européen où elle est produite et utilisée, la voiture électrique émet nettement moins de CO2 qu’un véhicule thermique de taille équivalente. Pour clore la voiture électrique demeure plus propre !

 

2. Un investissement économique

Au départ, acheter une voiture électrique peut sembler être un investissement important. Pourtant, c’est financièrement intéressant d’autant plus si vous produisez votre propre électricité. Pour parcourir 100 km le coût reste en dessous des 3 € comparé à 8 €, en moyenne, pour un véhicule classique.  Le prix varie en fonction du fournisseur et de la consommation du véhicule électrique c’est-à-dire de la capacité de la batterie et du type de conduite adopté.

Source : Transport & Environment

3. Un duo parfait avec votre installation photovoltaïque

Si vous possédez une installation photovoltaïque, il est d’autant plus intéressant d’investir dans une voiture électrique. En installant une borne de recharge chez vous, vous pouvez utiliser votre surplus d’énergie et donc favoriser votre autoconsommation.

4. Nécessite peu d’entretien

Une voiture électrique permet de réduire les dépenses d’entretien de 19 % en moyenne. Les pièces à changer sont plus limitées qu’une voiture traditionnelle. Pourquoi ? Car les pièces en mouvement sont moins nombreuses et également car elle possède moins d’éléments : pas de boite à vitesse, pas de bougies. 

5. Un investissement d'avenir

L’objectif de 2050 vise à diminuer les émissions de 80 à 95 %.  Il faut donc réduire de façon considérable l’utilisation des combustibles fossiles pour le transport. Rouler à l’électricité est une des solutions, d’autant plus si celle-ci est produite via des énergies renouvelables.

La production des voitures électriques garde effectivement un impact sur l’environnement mais minime par rapport à une voiture thermique. Elle reste une solution à la transition écologique, pour les raisons citées ci-dessus. Un véhicule électrique s’inscrit donc bien dans une mobilité durable, nécessaire aujourd’hui.