Comment choisir mes panneaux solaires ? Comment choisir mes panneaux solaires ?

Comment choisir mes panneaux solaires ?

Conseils  — 

Les panneaux photovoltaïques ne cessent d’évoluer et il n’est pas toujours évident de savoir vers quels panneaux se diriger. Avant de faire un choix, il est important d’aborder plusieurs points. 

Les types de panneaux

  • Les panneaux monocristallins
    Comme son nom l’indique, une cellule monocristalline est fabriquée à partir d’un seul cristal de silicium. Ce panneau possède une couleur noire uniforme puisqu’il est formé à partir d’un seul cristal. En plus d’être plus esthétique, ce type de panneau produit plus de 1 à 3 % qu’un panneau polycristallin. La durée de vie est de 25 à 30 ans.
  • Les panneaux polycristallins
    Ils sont quant à eux fabriqués à partir de plusieurs cristaux amenant un aspect bleu et non uniforme. Le rendement étant plus faible, ces panneaux se font de plus en plus rares sur le marché. Son prix est moins élevé, mais comme il possède un rendement plus faible, ce dernier reste moins avantageux qu’un monocristallin.

  • Les panneaux avec une conception de cellule en tuile
    Ce panneau offre un niveau supérieur en fiabilité et durabilité. La performance est meilleure grâce à des adhésifs conducteurs renforçant les liaisons entre les cellules. Cela permet aux panneaux de mieux s’adapter aux variations des températures. De plus, des chemins alternatifs sont ajoutés pour limiter les fissures afin de ne pas impacter la production d’électricité. Un autre point fort de ce nouveau design est qu’il s’adapte plus facilement à toutes les toitures.  Ce type de panneau peut offrir jusqu’à 8 % d’énergie supplémentaire. La marque SunPower propose ce type de panneaux.

Une puissance adaptée pour une autoconsommation idéale

Généralement, les panneaux solaires les plus performants du marché sont choisis. Cependant, l’importance se porte sur ceux correspondant le mieux à vos besoins. Pour ce faire, avant toute chose, analysez votre consommation d’électricité annuelle, en consultant votre facture, vous trouverez le nombre exact de kWh consommé. Lorsque vous connaissez votre consommation annuelle, il faut la diviser par le facteur de conversion (0,85). Vous obtiendrez alors un résultat en Watt-crête. Ensuite, pour savoir le nombre de panneaux, il vous suffit de diviser ce résultat par la puissance standard d’un panneau étant d’environ 260Wc. Vous obtiendrez, enfin, le nombre de panneaux à installer sur votre toit.

Disposition des panneaux solaires

  • Les panneaux sur un toit incliné
    Cette installation est la plus courante. Les panneaux sont déposés sur des rails de fixation. Pour ce type de pose, il faut un toit incliné au moins à 20°.
  • Les panneaux sur un toit plat
    Les panneaux sont alors posés sur des rails inclinés entre 15 et 35°.

Si la situation de votre toit n’est pas idéale il existe évidemment des alternatives : 

  • Dans votre jardin : il faut du béton et un permis de bâtir ou sur structure. 
  • Le carport solaire  

Dimension des panneaux solaires

La surface de votre toit est à déterminer avant d’installer des panneaux. Le format standard se situe entre 1 et 2 m2 (soit 1,65 m x 1 m).  Il faut également savoir que la totalité de votre toiture ne peut pas être utilisée, il est conseillé de laisser 20 cm entre le bord de la toiture et les panneaux solaires. La surface vous donnera une idée précise de la dimension du panneau à installer sur votre toit. Avoir une bonne connaissance de la surface disponible va également vous permettre de définir le nombre de panneaux possible et la puissance nécessaire que doivent avoir ceux-ci.

La marque

Au-delà du choix du type de panneau, la marque a également son importance. En effet, les cellules doivent être de qualité et chaque fabricant possède ses propres procédés de fabrication. Il est donc nécessaire de vous renseigner sur la marque que votre installateur propose. 

L’esthétisme

Aujourd’hui, les panneaux solaires sont davantage esthétiques. En effet, ils sont étudiés afin d’être en harmonie avec votre habitation. 

Prenons l’exemple des panneaux full black. Ce sont des panneaux monocristallin de couleur noir uniforme. Son rendement varie de 16 à 24 %. De plus, il a la particularité d’obtenir de très bons résultats même par faible intensité solaire. Il est donc parfaitement adapté pour les toitures de petite taille. Ces panneaux offrent un meilleur rendu visuel sur votre toiture avec une intégration au bâtiment plus homogène.

Choisir le bon installateur

Inévitablement, pour choisir les meilleurs panneaux, il faut également un installateur expert dans le domaine afin de vous accompagner dans ces choix. Voici quelques points vous aidant à identifier un bon installateur : 

  • L’expérience, les compétences et la qualification
  • Les marques choisies
  • Le suivi de l’installationLes garanties apportées aux produits proposés

Vous l’aurez compris, tous les points sont liés. En effet, le choix du type de panneau et la puissance de celui-ci dépendent de vos besoins en consommation et de l’espace dont vous disposez. Tous les choix sont importants pour une installation efficace. Afin de vous accompagner au mieux dans la sélection de vos panneaux solaires, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous amener un regard expert sur votre future installation.

Nous contacter !