Bien choisir son système de chauffage repose sur le fait de se poser les bonnes questions.
Il existe de plus en plus de systèmes de chauffage sur le marché. Si le Belge reste assez conventionnel et opte facilement pour une chaudière au gaz, il existe d’autres solutions. La technologie n’a cessé d’évoluer ces dernières années et offre de belles perspectives. Cependant, il n’est pas pour autant aisé de s’y retrouver dans les différents systèmes de chauffage qu’on trouve sur le marché.
La surface à chauffer, votre budget, vos habitudes de vie… sont des facteurs à prendre en considération pour prendre la meilleure décision.
Trois points d’attention pour prendre les meilleures décisions :
- Vos exigences thermiques seront influencées par l’environnement et la configuration de votre habitation.
- En fonction du confort souhaité, votre système de chauffage devra se réguler en fonction de vos besoins. Les nouvelles technologies permettent même de piloter son installation à distance.
- La surface à chauffer devra être prise en compte pour assurer une bonne homogénéité de la chaleur et surtout éviter de gaspiller l’énergie.
Un autre facteur à prendre en considération avant d’envisager de changer votre système de chauffage: l’isolation de votre habitation.
L’isolation de votre maison constitue le meilleur partenaire de votre système de chauffage. Avant d’envisager d’investir dans un nouveau système de chauffage, il convient de vous assurer que votre habitation est bien isolée. En effet, le chauffage de votre habitation va de pair avec l’isolation. Une maison mal isolée est source de perte d’énergie. Pour bénéficier de tous les bienfaits d’un nouveau système de chauffage performant, il est essentiel de s’assurer que votre habitation est correctement isolée au niveau des murs, des fenêtres (châssis et vitrages) et du toit.