Les primes habitation 2021

Les primes habitation 2021
Les primes habitation 2021

Les primes en Wallonie

La Wallonie a décidé d’agir afin d’atteindre d’ici 2050, le label de Performance Énergétique des Bâtiments (PEB) de niveau A en moyenne sur l’ensemble du parc de logements.  

Les aides mise à votre disposition : 

  • Les primes habitations : le passage d’un auditeur et un simple formulaire de demande de prime audit débloqueront le processus vous permettant de recevoir des primes pour différents travaux. 
  • Le prêt à taux zéro : le Rénopack avec primes incluses et le Rénoprêt sans prime.

Les différentes conditions d’octroie pour les primes : 

  • Avoir minimum 18 ans ou être un jeune émancipé. 
  • Avoir un droit réel sur le bâtiment. 
  • Logement est situé en Wallonie.
  • Construit il y a plus de 15 ans.
  • Destiné à du logement.
  • Respecter l’une des conditions ci-dessous dans les 2 ans après la vérification des premiers travaux : 
    • Occuper le logement personnellement pendant 5 ans minimum
    • Mettre le logement en location pendant 5 ans minimum, 
    • Mettre le logement à disposition d’une Agence Immobilière Sociale ou d’une Société de Logement de Service Public pendant minimum 9 ans
    • Mettre le logement à la disposition gratuite, comme résidence principale, d’un parent ou allié jusqu’au 2e degré pendant 1 an minimum.

Attention, si vous vivez dans une copropriété, seuls les travaux individuels peuvent être pris en compte. 

Comment sont calculées les primes ? 

Les primes sont octroyées en fonction du revenu de référence de votre ménage. Le revenu de référence se calcule sur base des revenus imposables du ménage (vous le trouvez sur l’avertissement extrait de rôle). De ce montant, vous soustrayez 5000 € par enfant à charge (existant, à naître ou orphelin), par personne présentant un handicap faisant partie du ménage ou par parent-cohabitant de plus de 60 ans .

 

Les démarches : 

 

La première démarche concernant la  réalisation d’un audit énergétique est obligatoire car sans ce dernier, aucune prime ne vous sera octroyée. 

Notez bien également que les travaux doivent être absolument réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des entreprises. Cela signifie que si vous réalisez vos travaux par vos soins, vous n’aurez droit à aucune prime. Les travaux doivent être réalisés dans les 7 ans à partir de la date d’enregistrement du rapport d’audit. 

 

 

 

Dans tous les cas, le montant de la prime sera plafonnée à 70 % du montant total des factures et ne sera jamais supérieur. 

Source : Energie Wallonie

 

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Les primes à Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale octroie également des primes pour la plupart des investissements durables dans le bâtiment. En réponse à la crise sanitaire, dans certains cas, un bonus supplémentaire est disponible pour toute cette année 2021. Ainsi, vos travaux pourraient être remboursés jusqu’à 70% du montant facturé. Ici, pour en savoir plus sur le bonus.

Tout le monde y a droit à condition que le budget prévu par la Région ne soit pas épuisé. Les primes sont accordées en fonction des revenus (plus élevées si faible revenu, copropriétés, écoles, centres sportifs, …). Les montants varient donc en fonction de la catégorie du demandeur. Dans le tableau ci-dessous, les montants représentent le minimum et le maximum.

 

Dans la région de Bruxelles-Capitale, vous devez d’abord réaliser les travaux avant de pouvoir introduire une demande de prime. Il faut donc être assez vigilant avant de se lancer. Pour introduire la demande, certains documents spécifiques sont nécessaires. Il faut donc s’assurer que la société ou personne qui effectuera les travaux pourra vous les fournir.

La demande doit être introduite dans les 12 mois maximum qui suivent la date de la dernière facture (facture de solde) relative à la réalisation des travaux ou des investissements éligibles (et non la date de paiement de cette dernière). Une fois les travaux réalisés, vous pouvez constituer votre dossier de demande de prime avec tous les documents nécessaires et l’envoyer à Bruxelles Environnement par recommandé ou en ligne via IRISbox.

Si votre dossier est complet et en ordre, vous recevrez la prime dans les 8 semaines.

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