Les primes en Wallonie
La Wallonie a décidé d’agir afin d’atteindre d’ici 2050, le label de Performance Énergétique des Bâtiments (PEB) de niveau A en moyenne sur l’ensemble du parc de logements.
Les aides mise à votre disposition :
- Les primes habitations : le passage d’un auditeur et un simple formulaire de demande de prime audit débloqueront le processus vous permettant de recevoir des primes pour différents travaux.
- Le prêt à taux zéro : le Rénopack avec primes incluses et le Rénoprêt sans prime.
Les différentes conditions d’octroie pour les primes :
- Avoir minimum 18 ans ou être un jeune émancipé.
- Avoir un droit réel sur le bâtiment.
- Logement est situé en Wallonie.
- Construit il y a plus de 15 ans.
- Destiné à du logement.
- Respecter l’une des conditions ci-dessous dans les 2 ans après la vérification des premiers travaux :
- Occuper le logement personnellement pendant 5 ans minimum
- Mettre le logement en location pendant 5 ans minimum,
- Mettre le logement à disposition d’une Agence Immobilière Sociale ou d’une Société de Logement de Service Public pendant minimum 9 ans
- Mettre le logement à la disposition gratuite, comme résidence principale, d’un parent ou allié jusqu’au 2e degré pendant 1 an minimum.
Attention, si vous vivez dans une copropriété, seuls les travaux individuels peuvent être pris en compte.
Comment sont calculées les primes ?
Les primes sont octroyées en fonction du revenu de référence de votre ménage. Le revenu de référence se calcule sur base des revenus imposables du ménage (vous le trouvez sur l’avertissement extrait de rôle). De ce montant, vous soustrayez 5000 € par enfant à charge (existant, à naître ou orphelin), par personne présentant un handicap faisant partie du ménage ou par parent-cohabitant de plus de 60 ans .
Les démarches :
La première démarche concernant la réalisation d’un audit énergétique est obligatoire car sans ce dernier, aucune prime ne vous sera octroyée.
Notez bien également que les travaux doivent être absolument réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des entreprises. Cela signifie que si vous réalisez vos travaux par vos soins, vous n’aurez droit à aucune prime. Les travaux doivent être réalisés dans les 7 ans à partir de la date d’enregistrement du rapport d’audit.
Dans tous les cas, le montant de la prime sera plafonnée à 70 % du montant total des factures et ne sera jamais supérieur.
Source : Energie Wallonie